C

Certificat SSL : pourquoi ne plus attendre pour passer son site en HTTPS ?

Le certificat SSL permet d'obtenir le protocole https lors de la navigation sur votre site internet. Cela "sécurise" les échanges client-serveur. Mais pas que.
SSL https

Le HTTPS, C’est quoi ?

HTTP (HyperText Transfer Protocol ou « protocole de transfert hypertexte » en français) est un protocole de communication client-serveur conçu pour le web fonctionnant sur « www ». La mention « s » ajoutée à HTTP signifie « secure ».

Attention, depuis le mois de janvier 2017, les sites dont l’adresse ne commence pas par « HTTPS » sont signalés par la mention « non sécurisé ». Cette mention a un impact encore plus négatif sur les visites, principalement sur Chrome, depuis Juillet 2018.

Nous vous conseillons désormais de passer votre site en https, qu’il soit marchand, ou non.

Quelles sont les raisons ?

 

1 – Sécuriser la navigation

Passer en HTTPS permet en premier lieu de sécuriser son site internet, sans cela, les données insérées dans des formulaires ou tout autre champ à remplir peuvent être potentiellement (et illégalement) récupérées. Pour protéger vos données, vous devez impérativement investir dans un certificat SSL et passer votre site en HTTPS. Et vous l’aurez compris en filigrane, la protection de vos données est actuellement un enjeu de taille, principalement en Europe et aux Etat-Unis.

 

2 – Répondre aux attentes de Google

L’objectif de Google est d’offrir une navigation sécurisée aux internautes. Pour faire appliquer ses règles, Google a choisi une méthode simple : le groupe a annoncé officiellement qu’il favoriserait les sites en HTTPS dans les résultats de son moteur de recherche. En d’autres termes, à contenu équivalent, un site en HTTPS sera mieux positionné qu’un site en simple http.

Et il y a une chose qu’il ne faut pas faire, c’est contrarier Google 😉

Conclusion : Pour le référencement de votre site internet, le https a désormais son importance. C’est en soit une raison suffisante pour passer son site en https.

 

3 – Rassurer les internautes

Depuis 2017, les sites non sécurisés par un certificat SSL sont signalés par :

  • Un point d’exclamation dans la barre de recherche (où l’on peut lire « votre connexion à ce site n’est pas sécurisée) – sur Chrome ;
  • Un cadenas barré ou d’autres symboles sur les autres systèmes de navigation.

L’alerte devient de plus en plus visible, avec un point d’exclamation en rouge et en gras accompagné des mots « no secure » avant la mention http afin de prévenir les internautes. De plus, lorsqu’un visiteur commence à renseigner des informations personnelles sur un site non sécurisé, des fenêtres d’alerte s’ouvrent pour lui indiquer les risques. L’éventuel prospect peut alors lire des messages du type « votre connexion n’est pas sécurisée », ou encore « cette connexion n’est pas certifiée », etc.

Sur un site internet ecommerce, cela fera automatiquement fuir votre prospect chèrement acquis. Le certificat SSL est donc indispensable si vous gérez un site ecommerce.

 

4 – Améliorez son référencement naturel sur Google

Cet aspect a déjà été évoqué mais il est vraiment important.

Google favorise les sites en https dans les résultats de son moteur de recherche, cela, nous l’avons compris.

Mais ce n’est pas le plus important. Google fonctionne avec un algorithme qui observe le comportement d’un utilisateur. Si plusieurs utilisateurs quittent votre site au moment où ils constatent une action non sécurisée pour aller vers un autre site de contenu similaire, Google considèrera que votre site a moins d’importance que le suivant, et le mettra donc moins en avant.

Il est extrêmement important pour votre site d’éviter l’effet boule de neige. En effet, un site qui perd des positions va voir son trafic chuter et donc paraître de moins en moins intéressant pour Google qui va de ce fait le faire descendre à nouveau.

From Scratch vous conseille objectivement de passer tous vos site en https. Notre équipe s’occupe de tout.