V

Vente en ligne : Comment gérer son contenu sur Prestashop

Chaque marchand s'est déjà posé la question, comment animer son site ecommerce Prestashop avec du contenu, pour l'enrichir et booster son référencement naturel ?
travailler son contenu sur Prestahsop

LA question. (à laquelle nous avons une vraie solution.)

Prestashop, comme toutes les autres plateformes ecommerce, n’est simplement pas faite, à la base, pour être un bon élève en terme de capacité à produire de jolies pages de contenu. Ce n’est fait pas pour, ce n’est pas pensé pour.

From Scratch s’exprime dans cet article de façon objective et concrète, car notre équipe développe sur tous les systèmes mentionnés, sur tous types de typologies de projets.

Alors, quelles solutions ont été privilégiées traditionnellement ?

Associer un CMS à votre site ecommerce, ou l’inverse

La première solution consiste à utiliser deux CMS, l’un pour la partie institutionnelle, l’autre pour la partie shop. l’internaute se retrouve face à deux sites, deux urls, avec parfois deux design différents. Généralement, il y a un gros bouton (un bon CTA bien épais qui tranche – super classe !) qui informe le client qu’une boutique en ligne est disponible. Inversement, les marchands luttent pour glisser des liens sur leur site de vente pour donner plus d’information. Et le client passe de l’un à l’autre, perdant au passage son panier et l’accès à son compte. Super pratique …

Côté marchand, il faudra veiller à mettre à jour deux systèmes, gérer les frais administratifs de deux noms de domaines, avec par exemple deux certificats https à acheter et à renouveler, et parfois même deux espaces d’hébergement. Une modification de style sera à apporter sur deux système. En conclusion, c’est lourd à faire évoluer, et ce n’est pas pratique au quotidien.

Choisir un autre système ecommerce

Allez, on jette l’éponge, puisque ni Prestashop, ni une plateforme comme Magento ne permettent avec élégance de gérer de vraies belles pages de contenu, on va choisir un CMS de contenu qui sait à peu près faire de la vente. Quelle bonne idée !

Gérer du contenu et la vente en ligne avec WordPress

C’est LA solution la plus utilisée dans le monde. WordPress est une solution de gestion de contenu franchement conviviale lorsque bien paramétrée. Elle permet d’installer une extension de vente en ligne : Woocommerce.

Nous ne rentrerons pas dans le détails de Woocommerce dans cet article. Le fait de s’appuyer sur WordPress pour gérer un site mélangeant contenu et vente en ligne est une solution intermédiaire qui peut paraître raisonnable. En gardant à l’esprit que Woocommerce est une bonne extension pour certains projets, désastreuse pour d’autres. Dans les projets où la partie ecommerce prédomine sur la partie contenu, cet équilibre ne fonctionne tout simplement pas.

Gérer du contenu en vente en ligne avec Drupal

C’est une solution régulièrement utilisée par les agences de développement. Drupal est une solution institutionnelle complexe, basée sur le framework php Symfony. C’est du lourd. Comme WordPress, il possède une extension « Drupal commerce ».

Les mêmes contraintes s’appliquent, avec une surcouche technique qui demande des compétences techniques poussées.

Conserver Prestashop (ou Magento), et installer un gestionnaire de contenu

Bon, vous l’aurez devinés en démarrant cet article. Si nous vous parlons de tout cela, c’est que nous avons une solution de gestion de contenu pour Prestahsop. From Scratch a développé il y a déjà 3 ans de cela, un gestionnaire de contenu super avancé qui est directement implémenté dans Prestashop (Version 1.6).

Cette solution de gestion de contenu pour Prestashop permet de propulser n’importe quelle mise en page et d’inclure une partie institutionnelle forte sur votre boutique en ligne. Pour les marques, les entreprises qui vendent un produit issu d’un véritable savoir-faire, notre solution de gestion de contenu pour Prestashop permet d’enrichir véritablement le site et de prendre des libertés de style dès la page d’accueil.

Inversement, notre outil (qui a nécessité des semaines de développement) permet d’enrichir vos pages produits en créant des liaisons automatiques vers les contenus.

Notre CMS pour Prestashop inclut également un gestionnaire de média (assez similaire à celui de WordPress).

Conclusion :

Nos clients ont été séduits par le fait de trouver un complément riche en fonctionnalités pour alimenter leur site sous Prestashop 1.6. C’est un outil flexible, puissant, pensé SEO Friendly qui apporte une vraie réponse à tous les marchands voulant améliorer leur image de marque à travers des pages de contenu (avec des photos et des vidéos) et booster leur référencement naturel.

Ça vous tente ? Contactez-nous !